Réalisez votre PowerPoint en dix minutes et sans Microsoft

On me demandait récemment de présenter les projets 2011 de mon équipe de la planif et du développement à l’équipe des Programmes et services aux arrondissemments d’Ivan Filion des BPM.

J’ai réalisé mon PowerPoint 10 minutes avant la rencontre et on m’accordait un autre 10 minutes pour balancer mon baratin :

Recette :

Ingrédients :

  • Une grande feuille 11  par 17 (rien à faire pour la menuiserie et le papier, je résiste encore au système métrique)
  • Des crayons (osez sobrement la couleur)
  • Des projets (j’en ai quelques uns et je les ai bien en tête – voir ici)
  • Un ou deux concepts visuels (ici l’incontournable triangle de la médiation, la boîte à Bono – pas le chanteur- et le soleil au bout du tunnel). Il faut suggérer l’innovention (sic) et non l’injonction interlocutoire innovante. Des petits traits hachurés sur chaque côté du carré viennent suggérer qu’on pense en dehors de la boîte.
  • Facultatif : des lunettes d’approche numérique pour les participants non-voyants.
  • Facultatif : un scanner, un Ipad, Keynote et un projecteur de poche en vente dans tous les Future Shop, mais n’y allez pas aujourd’hui, il y a foule gigantesque et gigotante pour mettre la main sur nouveau Ipou2).  Il faut noter que l’ensemble du dispositif est coûteux et pas très gazelle pour la mise en marche.

Étapes :

  • Le message principal, ce qui vous motive, vous fait jubiler, doit être bien en vue, en haut à gauche (selon les théoriciens du web-scopique (eye tracking)). Pour des présentations ne comportant pas trop de trucs multimédias, les gens lisent de gauche à droite et sont plutôt distraits d’attention pour tout ce qui tend vers le Nord-Est et le Sud-Est. Le message bien en vue : Accessibilité. Les yeux se déplacent vers le sommet du Triangle pour bien nommer et asseoir la stratégie, la rencontre – médiation – entre la bibliothèque et les usagers ainsi que vice-versa. Vous remarquerez que la partie sud-est est vide. Dernière apparition côté est : les données ouvertes, bien éclairées par le Soleil souriant, un must.
  • Insérez dans la boîte les projets identifiés en début d’année. Dans notre cas précis, on trouvera plein centre le projet mobilisateur : Millennium. On achève l’intégration des 4 dernières bibliothèques fin juin. Sur la même ligne, le lancement prochain de Bibliojeunes, les programmes de médiation et la planification web 2011 en vue de la refonte complète du portail web en 2012 (incluant un portail pour les petits et les ados presque hors-champ à gauche du support?).  etc.
  • Incrivez à l’extérieur de la boîte, et de préférence dans le triangle mobilisateur de la médiation,  les projets qui se sont littéralement et joyeusement jetés sur vous – la pensée créative – au cours du premier trimestre et que vous ne pouvez feindre d’ignorer, au risque de passer pour le tir-au-flanc de service : développer des applications pour les téléphones brillants (smartphones); exhiber des données ouvertes pour favoriser l’innovation socio-économique citoyenne; proposer le prêt de livres numériques; développer le prêt de Jeux qui mènent une lutte sans merci pour rendre l’Homme plus intelligent et le Jeune persévérant côté scolaire et mature psycho-socialement.
  • Le reste à l’avenant, je suis certain que vous avez bien saisi.

Avantages du PowerPoint papier pour l’avènement de l’ascension numérique :

  • On peut inscrire dare-dare,  sur le support,  les éléments oubliés qui nous sont signalés par l’auditoire : ici, le projet de libre service (RFID) et l’importance de la valeur sociale des bibliothèques; cocher à droite chacun des éléments au fur et à mesure qu’ils sont traités.
  • On dispose d’une feuille de route robuste et mobile jusqu’à la fin de l’année. On peut, mais il y a un léger supplément,  lié le tout avec une ficelle Ical pour la gestion de l’agenda.

La prochaine fois, je vous fais le coup du carré sémiotique de Greimas. :)

À propos de Luc Jodoin

Bibliothécaire
Ce contenu a été publié dans Articles ménagers, Bas brun, Bibliothèque, Markedingue, Numérique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *