Température et incipit dans Simone au travail de David Turgeon (9)

Simone au trravail

Never open a book with weather. Elmore Leonard, Ten rules for writing fictions.

Hum! Dans le champ encore, ce pauvre Elmore Leonard :

C’était un matin de blizzard et la galerie était déserte. Alban Wouters, son propriétaire, en profitait pour s’occuper de ses registres, accordant un œil intermittent au spectacle des lourds flocons gris. Alors un quidam vêtu d’une pelisse poussa la porte et entra dans la galerie accompagné d’un vilain sifflement glacial. Par temps mauvais il arrivait que des quidams trouvassent dans son échoppe refuge. On reconnaissait ces quidams à leur déambulation poliment indifférente dans la grande salle de la galerie, au visage interrogateur qu’ils s’imaginaient devoir composer en toisant les murs chargés d’œuvres qu’ils comprenaient au mieux imparfaitement. Alban Wouters n’avait rien contre les quidams, bien entendu : un quidam, devant la toile ou la sculpture propice, savait parfois se transformer, telle la larve en papillon, en client. Dans ces cas-là, et après un long épisode d’étonnement esthétique, le quidam se retournerait en direction du galeriste et l’interpellerait en ces mots :

– Combien pour celle-ci?

Lecteurs, lectrices, auteurs et autrices, je souhaite que vous trouviez refuge dans ce roman déjanté, tordant, tordu, irrésistible, zinzin, désembrayé, brindezingue, braque, abracadabrant, azimuté et autres épithètes, un peu convenues – vous me pardonnerez, je jubile -, du même tonneau.

Dans mon top 2017 québécois, lu en 2018. Forcené, inventif, hors la marge, dingue, échappé des petites-maisons…

Allez, ça suffit comme ça.

Note bibliographique :

Turgeon, David, Simone au travail, Montréal, Le Quartanier, «série QR», 111, 2017, 284 p.

À propos de Luc Jodoin

Bibliothécaire
Ce contenu a été publié dans Recommandation de lecture, Température et incipit, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *