Lettres à un jeune auteur de Colum McCann : pastiche

McCann

Essai construit autour de petits conseils aux écrivaillons en herbe. Ça plaira aussi aux lecteurs. En résumé.

Pastiche :

Tu t’assois sur ton cul et tu écris. Tu évites les métaphores lourdaudes, les lieux communs et les collocations bidon. Tu ne crains pas les difficultés, tu les surmontes. Tu ne seras pas didactique. Tu utilises le crayon rouge et de la gomme à effacer numérique avec entrain. Ne te mets par martel en tête à propos du déroulement de l’intrigue, elle est secondaire, ce qui importe c’est la manière dont c’est raconté, les mots pour le dire, le style. L’intrigue suivra. Fais un usage circonstancié du point-virgule, des points d’exclamation et des points de suspension (finis tes phrases). Tu veilles aux assonances, aux allitérations et aux rimes à l’intérieur de la phrase. Tu te soucies de la texture du texte. L’incise qui te vient à l’esprit est-elle vraiment nécessaire? Prendrais-tu ton lecteur pour un imbécile? N’essaie pas de reproduire le réel, c’est d’un ennui. Ne t’inquiète pas de ta production quotidienne de mots, mais plutôt de leur ordre dans la phrase (Joyce). Tu lis, tu lis, tu lis. Tu malmènes la grammaire et la syntaxe (tu la connais, tu l’as intégrée parce que tu as beaucoup lu). N’abuse pas des parenthèses. Tu inventes, tu fais jouer la langue. Tu archives les trucs qui ne débloquent pas. Tu écris des romans, alors tu lis des poètes, de la poésie alors tu te farcis des romans. Tu lis tout, même des ouvrages difficiles. Tu offres une bière aux critiques qui t’ont éreinté. Tu restes calme, tu t’assois sur ton derrière et tu écris. Tu ne souffres pas (Rilke), tu as du plaisir (Marquez) : le plaisir d’écrire.

———-

Ajout de dernière minute : Lis aussi Le newsletter « Créativité littéraire » #14. Sébastien Bailly te donne des conseils « pour doper [ta] créativité». En prime, sa lettre comporte une section titrée : Conseils à jeune auteur. 

Références :

Colum McCann, Lettres à un jeune auteur, Belfond, 2018, 169 p. (éd. originale anglaise : 2017)

Sébastien Bailly : Le newsletter « Créativité littéraire » #14.

A propos Luc Jodoin

Effleure la surface des choses. Intérêt pour la littérature, la langue, les arts visuels, la sociologie et les enjeux sociaux. Tendance woke. Préfère Madrid à Barcelone.
Ce contenu a été publié dans Littérature, Recommandation de lecture, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *