Exercice de style. Surréaliste

autobus_queneau

«L’autobus arrive
Un zazou à chapeau monte
Un heurt il y a
Plus tard devant Saint-Lazare
Il est question d’un bouton»

Accroche-lecteur. Raymond Queneau, Exercices de style

.
Un récit raconté 99 fois de 99 manières par Queneau. Pastiché par des milliers d’écrivassiers et d’écoliers. J’en rajoute une couche. J’ai des loisirs.

______________________________

Il était midi. J’étais monté dans l’autobus de la ligne S qui allait me mener au resto L’Atmosphère, près du Canal Saint-Martin, non loin de la Gare de l’Est. L’autobus était bondé. J’aperçus un grand dada coiffé d’une tuque québécoise, celle avec un énorme pompon bleu blanc rouge. Tout à côté de lui se pressait lascive une élégante dame drapée d’un grand vêtement transparent. Il fallait vraiment être dur de la feuille pour ne pas l’entendre fredonner, à l’oreille de l’olibrius, un rap obscène new-yorkais qui avait l’heur de l’émoustiller au vu des trémoussements de son popotin. Soudain surgit son mat, inopinément, hors de son pantalon. Immense : un roc, un pic, un cap. Tant et si bien que les quidams ne pouvaient plus ni monter, ni descendre du bus. Un cacochyme, outré de tant de démesure et d’absence de compassion pour le bon peuple, finit par lui pilonner violemment le petit orteil du pied gauche. Le freluquet faillit se mettre en colère, mais il ne tarda pas à se dégonfler (disons) quand la belle l’agrippa fébrilement et l’entraîna avec un doigté approprié à l’arrière du bus où un banc s’était libéré.

Je les revis quelques heures plus tard devant la gare St-Lazare. Je m’approchai d’eux, tendis l’oreille. La dame lui dit : «mon bichounet, il faudrait vraiment consolider les boutons de ta braguette, et sans doute en rajouter un autre.»

___________________

Pour lire Queneau et ses exercices de style en version numérique, c’est ici sur le site de BAnQ.

A propos Luc Jodoin

Bibliothécaire
Ce contenu a été publié dans Calembredaine, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.