Perdre la marge à suivre avec Josée Marcotte : «Les mots sont verbe »

Billet publié le 13 avril 2013. Englouti dans le cyberespace et récupéré grâce aux bons soins de Wayback Machine.

_____________________

Elle apocalypse de nouveau. Elle boulivresque avec ses fragmensonges. Beau et grand saccage du langage : elle a de la ruine dans les idées. Elle est de retour, surgit, au détour des mots. Elle ruine-babines les décombres. Elle âme entre les lignes et rame entre les mots-fleuves.

Elle perd la marge à suivre. C’est la fête :

Face à ton refus, j’apocalypse, je résiste toute en boule de toi, je pense, je me concentre, et, alors, j’y arrive une seconde : je début, je milieu, et je fin. Je conte et je décompte les je d’un récit qui m’échappe. Je suis Princesse Apocalypse. J’ai l’imachination à la cuisse légère, j’ai la fin rancunière, j’ai la fin virtuelle.

(J’haine jusqu’à plus boulivresque.)

(…)

Et je m’obstine, je reste, je ruines. Et je ruine-babines les décombres. Et je fin. Trop de fins. Trop de choix. Je chaque fois, dans la machination, l’imagination. Dans ce lieu, j’imachine. Tous ces imaginaîtres où j’imaginêtre. Trop de mots compliqués. Je répète. Je reste. Pour la suite. Jusqu’où?

(J’ai de la ruine dans les idées)

(…)

Il faut bien continuer, ça je sais faire, alors je poème, je figure cachée,  j’âme entre les lignes, et je rame entre les mots-fleuves.

(…)

oh que de fragmensonges en ton nom

(Ma rêverie m’apparaît plus réelle que le réel)

(…)

(les mots ne seraient-ils que des verbes?)

(…)

Et si j’avais le verbe, je romprais, je multiplierais.

_________________________

Josée Marcotte, in Poèmes du lendemain 21, Écrits des Forges, 2012.

Mention Prix Piché de Poésie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2012)

A propos Luc Jodoin

Effleure la surface des choses. Intérêt pour la littérature, la langue, les arts visuels, la sociologie et les enjeux sociaux. Tendance woke. Préfère Madrid à Barcelone.
Ce contenu a été publié dans Poésie, Recommandation de lecture, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *