Expulsion d’une bibliothèque.

Pelletier

Tranche de vie. Une première. Je me suis fait expulser d’une bibliothèque. Ça ne s’invente pas. Je gossais à l’auto-prêt (système implanté par mon humble personne) pour emprunter «Au Québec, c’est comme ça qu’on vit» de Francine Pelletier (publié en 2023, j’ai un peu de retard dans mes lectures, car je vis principalement en Espagne). Faque, j’entends une voix provenant de ma poche qui me dit : Luc, Luc, Luc… Un pocket call de ma part !! Je l’ai pris. Un appel vidéo sur Messenger. Un ex-collègue, grand lecteur et auteur. Il voulait savoir ce que je faisais à la bibliothèque et laquelle? – Je suis venu lire Le Courrier International pour m’informer de la popularité grandissante, en Suède, de l’extrême droite chez les jeunes, et consulter l’avis d’un Palestinien qui pestait, je cite, contre le «Maudit Hamas». Comme l’appel faisait tout un boucan et que mon interlocuteur portait une chemisette, j’imagine que c’est pour cette raison qu’un gentil aide-bibliothécaire m’a ordonné d’aller m’exprimer sous la pluie. C’est comme ça qu’on vit au Québec. Pas de respect pour les vétérans. P’tite vie!

A propos Luc Jodoin

Effleure la surface des choses. Intérêt pour la littérature, la langue, les arts visuels, la sociologie et les enjeux sociaux. Tendance woke. Préfère Madrid à Barcelone.
Ce contenu a été publié dans Bibliothèque, Calembredaine, Société, Souvenirs, Speed writing. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *