Ricardo : intrusion poétique

C1-ChaufferLeDehors-226x339 C1-Uashtenamu-226x339

Tu savais que l’on trouvait une panoplie de produits de cuisine Ricardo dans les librairies Archambault et Renaud-Bray.

Sache maintenant qu’il est question des recettes de Ricardo toujours trop sucrées et de ses biscuits à marde dans deux recueils de poésie percutants de Marie-Andrée Gill.

J’essaie de recréer tes molécules, de façonner ton visage avec les mots d’hiver que je connais. Je pleure dans ma vaisselle, je pleure à la réunion de parents, je pleure dans mes biscuits de Ricardo à marde pis dans le pelletage de la poudreuse de mes propres miettes.

Chauffer le dehors

une carte de crédit se promène
en mille morceaux
dans nos chairs tendres
et nous allons juste vivre avec

comme avec les recettes de Ricardo
toujours trop sucrées

Uashtenamu : Allumer quelque chose

Marie Andrée Gill, Chauffer le dehors, La Peuplade, 2025, 128 p.

Marie Andrée Gill, Uashtenamu : Allumer quelque choseLa Peuplade, 2019, 104 p.

 

 

À propos de Luc Jodoin

Effleure la surface des choses. Intérêt pour la littérature, la langue, les arts visuels, la sociologie et les enjeux sociaux. Tendance woke. Préfère Madrid à Barcelone.
Ce contenu a été publié dans Accouplements, Poésie, Recommandation de lecture, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *