Comment gagner le prix Goncourt sans se fatiguer : calendrier de l’avent

Goncourt

Je constate l’engouement pour les calendriers de l’avent. Des bons. Je pense notamment à ceux de l’Oreille tendue, de Fabien Deglise au Devoir, de Clément Laberge et à celui du Café des savoirs libres (calendrier de l’avent du domaine public) animé par Bibliomancienne et Lëa-Kim Châteauneuf.

Je me joins au groupe, mais dans une soif d’efficience, d’efficacité et de radicalisme, je vous balance mes 24 entrées réparties en 9 catégories dans un seul billet.

Aux fins de l’exercice – échantillon restreint et non-scientifique – je me suis penché sur le roman de Nicolas Mathieu, Les enfants après eux, récipiendaire du Goncourt 2018.

1er décembre

Le roman social

Les autofictions pullulent depuis quelques années. L’auteur a pris acte de ce constat. Lecteur de Jean Barbe? De son essai : Discours de réception du prix Nobel? Barbe regrette l’absence, voire la disparition du social dans la production romanesque contemporaine. Il s’ennuie un tantinet de Zola. C’est corrigé chez Mathieu, nous sommes plongés dans une saga sociale.

L’action se déroule dans une petite ville – Heillange – ravagée par l’économie et la fermeture des hauts-fourneaux de Moselle.  Description de son impact sur les populations : les petits boulots pour échapper à la misère, les familles déconstruites, la violence conjugale.  Description aussi du vécu des jeunes entre 1992 et 1998 : le sexe, les études et la dope y occupent une place importante. Interactions entre les Français de souche et les communautés culturelles, les Marocains surtout. De la belle dynamite.

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2 décembre

L’Incipit

C’est connu, avec la panoplie de romans publiés chaque année dans la francophonie, les membres du jury pourraient vous éjecter de leur liste aussitôt les premières pages lues. Il est donc important de bien marquer le coup dès le début du récit, par exemple, en y insérant un incipit météorologique bien senti. Vous voulez de bons exemples, suivez le guide.

Celui de Mathieu est assez réussi. Il va faire chaud tout du long du récit :

Debout sur la berge, Anthony regardait droit devant lui.
À l’aplomb du soleil, les eaux du lac avaient des lourdeurs de pétrole. Par instants, ce velours se froissait au passage d’une carpe ou d’un brochet. Le garçon renifla. L’air était chargé de cette même odeur de vase, de terre plombée de chaleur. Dans son dos déjà large, juillet avait semé des taches de rousseur. Il ne portait rien à part un vieux short de foot et une paire de fausses Ray-Ban. Il faisait une chaleur à crever, mais ça n’expliquait pas tout.  p. 13

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Le réalisme

3 décembre

L’action de votre roman se déroule en France, vous vous devez de placer des marqueurs sociolinguistes dans vos dialogues pour des fins d’illusion référentielle. Pour ce faire Mathieu s’est servi de l’expression « du coup » (pages p. 21, 23, 24, 125, 134, 156, 179, 254, 330, 338, etc.). En fait, l’expression revient à 23 reprises dans le roman. Son utilisation est somme toute assez bien dosée puisque le roman comporte 426 pages.  Il ne faut toutefois pas trop pousser le bouchon, cela pourrait irriter certaines oreilles sensibles.

Le roman est divisé en quatre parties intitulées respectivement : 1992, 1994, 1996, 1998. La répartition des occurrences de l’expression  : 1992 (14), 1994 (4), 1996 (4), 1998 (1).  Originalité de l’auteur qui n’a pas copié bêtement l’utilisation envahissante de cette expression par les locuteurs français ?

Note 1 :

Pour le « du coup », c’est un peu le désordre chez les locuteurs français, car cette expression est à la fois utilisée pour indiquer «une conséquence de l’action» (ça fait que) ou «l’immédiateté de l’action» (du coup), mais elle est de plus en plus fréquemment employée, il me semble, – constatation empirique – pour indiquer la conséquence (ça fait que). Les deux cas de figure chez Mathieu :

Et Anthony avait embrassé une fille un fois, au fond du bus. Mais elle n’avait pas voulu se laisser toucher les seins. Du coup, il avait laisser tomber. (conséquence de l’action sur le moyen terme, il va sûrement retenter le coup, l’abruti)

Le cousin se leva pour faire front. Anthony aussi du coup. (immédiateté de l’action, la bagarre va éclater)

D’ailleurs, une fois diplômée (bac +5), il ne lui avait pas fallu deux mois pour trouver un poste. Du coup, elle avait tendance à considérer le chômage comme l’une de ces menaces abstraites […] (conséquence de l’action d’avoir compléter ses études)

Du coup, quand Rodrigue lui tendit le joint, Steph ne se fit pas prier. (immédiateté joyeuse de l’action)

Note 2 : Si l’action de votre roman se déroule au Québec, il est préférable d’utiliser le bon vieux «ça fait que » ou le vernaculaire « faque ». Ça va pour le « du coup » si vos héros s’éclatent dans le Plateau Mont-Royal.

Ceci dit, vos chances sont à peu près nulles qu’un roman publié au Québec remporte les grands honneurs. Consolez-vous, vous pourrez toujours vous rabattre sur le Prix des Collégiennes.

4 décembre

Vous mettez des jeunes en action dans votre récit, faites fissa, allez-y « à donf » avec le verlan. Quelques exemples :

Une grosse teuf (p.27), c’est une grosse fête.
Des keufs (p.59), ce sont des policiers
Des foncedés (p.62), ce sont des défoncés
Des oufs (p.124), ce sont des fous.

5 décembre

Intégrez le langage des « foncedés» et de la « dope» dans vos dialogues :

Du beuf, (p.24), de la grat’ (p.24, 62), un pet’ (p. 25), du skunk (p.25), du matos (p. 27), un trois-quart (p.32), t’as de quoi bédave? (p. 238)

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Les zeugmes.

Votre roman comporte une charge sociale importante, l’usage de zeugme permet de détendre l’atmosphère, d’ajouter une touche d’humour et de faire des pieds de nez aux règles strictes de la rédaction française. :

6 décembre

L’hiver, le chauffage électrique produisait un peu de chaleur et des factures phénoménales. p. 33

7 décembre

Anthony la connaissait bien cette histoire. On la lui avait racontée toute l’enfance. Sous le gueulard, la terre se muait en fonte à 1 800 °C, dans un déchaînement de chaleur qui occasionnait des morts et des fiertés. Elle avait sifflé, gémi et brûlé, leur usine, pendant six générations, même la nuit. Une interruption aurait coûté les yeux de la tête, il valait encore mieux arracher les hommes à leurs lits et à leurs femmes » p.88

8 décembre

Des types qui nourrissaient une famille, payaient des écoles de commerce hors de prix à des rejetons quasi demeurés, avaient un bateau dans un coin, donnaient leur avis et pensaient que devenir maire de leur village ne serait pas une mauvaise idée, avec leurs maîtresses, leurs dettes, leur cœur de veau prêt à exploser, leurs petits whiskys entre potes et leurs chemises Ralph XXL, toute cette puissance réduite à que dalle parce qu’une jeune fille. P. 118

9 décembre

Un affluent passait à travers une vallée où des hommes avaient construit six villes, et des villages, des usines et des maisons, des familles et des habitudes. 136

10 décembre

Apparemment, elle sortait d’une année difficile, faite de grosses difficultés en maths et des peines de cœur à répétition. 164

11 décembre

C’est ainsi qu’il revenait à Heillange, sa peur, sa honte et ses économies derrière lui.

12 décembre

Dans sa bouche la nourriture était brûlante, avec un bon goût d’habitude et de beurre.

13 décembre

Ils avaient traversé toute la France avec leur Fiat Punto pour passer quinze jours à rien foutre, tranquilles, détroussés par les commerçants locaux, emmerdés par le bruit des gamins, ivres de cigales, de chaleur, de rosé frais et de cohues. p. 306

14 décembre

On se demandait tout de même quelle vie pouvaient mener ces gens, dans leurs médiocres logis, à manger gras, s’intoxiquant de jeux et de feuilletons, faisant à longueur de temps des gosses et du malheur, éperdus, rageux, résiduels. p. 322

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L’ellipse

15 décembre

Vous êtes bien lancé dans la rédaction de votre oeuvre immortelle. Vous êtes ambitieux : un pavé, une somme, une cathédrale jaillira du fruit de vos veilles. Si vous persistez, votre oeuvre comportera quelque 2 000 pages et découragera les membres du jury. Il faut savoir couper, raturer, élaguer. Tous les bons auteurs vous le diront : ramassez-vous! Un bon truc : l’utilisation de l’ellipse pour faire l’économie de longues descriptions et d’aventures qui risquent de soûler le lecteur lambda. Mathieu s’en sort fort bien en rédigeant une phrase concise comportant deux hémistiches parfaitement calibrés (4/4)

Deux ans plus tard, Hacine rentrait. p. 79

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Les descriptions

La concision est requise. Il s’agit de suggérer plutôt que de décrire de façon exhaustive vos personnages. Laissez travailler votre lecteur :

16 décembre

Ses cheveux frisaient sur les côtés, les yeux étaient marron et il portait un t-shirt rouge. p .15

17 décembre

Légère généralisation empirique dans cet extrait :

Elles avaient des dents blanches, de grands fronts et des tout petits culs.  p. 41

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Des nains sur les épaules de géants (attribué à Bernard de Chartres, mais popularisé par Jean de Salisbury au XIIe siècle et reprise par Newton au XVIe siècle.)

Le jeune auteur aura tout intérêt à créer une espèce de chasse aux trésors pour ses lecteurs. Facile, utilisez la citation (au sens d’Antoine Compagnon), l’hyptertextualité, la métatextualité, la paratextualité, l’architextualité, l’entreglose (Montaigne) ou simplement le bon vieux « mashup ». La lecture de La vie mode d’emploi de Georges Perec constitue à mon avis la plus fascinante chasse aux trésors produite par un écrivain, mais je m’égare..

18 décembre

Nicolas Mathieu y va par touches légères. On reconnaîtra le style de Jean Echenoz dans ce passage :

Manu préparait déjà trois trails [de coke] bien symétriques. Il se servait d’une carte à jouer, un 8 de carreau.  p. 91

J’ai abordé le rôle de la carte à jouer dans l’oeuvre de Jean Echenoz ici.

19 décembre

L’art d’énumérer. Mathieu parodie aussi Jean Echenoz dans ce passage ou il décrit une foule hétéroclite réunie pour les célébrations du 14 juillet :

Des vieux, des chômeurs, des huiles, des jeunes en mob, et les Arabes de la ZUP, les électeurs déçus et les familles monoparentales, les poussettes et les propriétaires de Renault Espace, les commerçants et les cadres en Lacoste, les derniers ouvriers, les vendeurs de frites, les bombasses en short, les gominés, et venus de plus loin, les rustiques, les grosses têtes, et bien sûr quelques bidasses pour faire bonne mesure. p. 343.

20 décembre

L’appel à Pierre Michon, Vies minuscules, est aussi d’un bel effet :

Il suffisait d’un rien pour alimenter cette vie minuscule. p. ?(oublié de noter le numéro de la page. Livre remis à la bibliothèque)

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21 décembre

Les anachronismes.

Faites gaffe avec les anachronismes. Les lecteurs attentifs auront tôt fait de les relever et de vous clouer au pilori. Mathieu en a commis un, mais cela ne semble pas avoir trop perturbé les membres du jury du prix Goncourt :

Ouais. Je fais du code aussi. Java Script. Des trucs comme ça. p . 55

L’action du récit se déroule alors autour de 1992 (première partie du récit) et le langage Javascript a été créé par Brendan Eich en 1995 (source Wikipédia). Désordre temporel.

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L’usage des dictionnaires :

Ça n’a pas été inventé pour les ornithorynques, les dictionnaires. N’ayez de cesse de les potasser afin de vous assurer d’utiliser l’expression ou le mot juste :

22 décembre

Des dream catcher. p. 90.

23 décembre

Une piscine creusée dans les seventies. p. 142

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24 décembre

Oeuvre ouverte

La dernière phrase de votre roman est capitale. Vous avez dénoué toutes les intrigues, bien décrit l’état du monde, vous avez fait la démonstration par quatre que le roman est l’outil heuristique par excellence. Une connaissance toujours à parfaire, nourrie du doute et de l’éternel recommencement. Le lecteur doit poursuivre sa quête. Osez l’oxymore :

L’effroyable douceur d’appartenir. p. 426.

Para servir!

25 décembre

Joyeux Noël!

Référence :

Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux (pour la version numérique), Actes Sud, 2018, 426 p.

 

 

 

 

 

 

A propos Luc Jodoin

Effleure la surface des choses. Intérêt pour la littérature, la langue, les arts visuels, la sociologie et les enjeux sociaux. Tendance woke. Préfère Madrid à Barcelone.
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2 réponses à Comment gagner le prix Goncourt sans se fatiguer : calendrier de l’avent

  1. Aline c dit :

    Bonjour,
    Je viens de commencer ce livre ( 100 pages) et déjà quelque chose me démange.:les anachronismes …
    Pour moi, on ne disait pas coacher p57
    Le prénom Elliottn’a été donné que dans les années 90 .Donc improbable d’en trouver un de 17 ans dans une cité en 1992.
    Du coup (comme l’auteur) J’ai lu votre article et j’ai découvert quelque chose d’interessant pour vous: p55 il ne parle pas de « Java script « mais de « Turbo Pascal ».Je pense que l’auteur a lu votre critique et a tout fait réimprimer……Trop drôle. Bonne journée .Aline

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