Température et incipit : Le livre du rire et l’oubli de Milan Kundera [55]

Kundera

Never open a book with weather. Elmore Leonard, Ten rules for writing fictions.

En février 1948, le dirigeant communiste Klement Gottwald se mit au balcon d’un palais baroque de Prague pour haranguer les centaines de milliers de citoyens massés sur une place de la Vieille Ville. Ce fut un grand tournant de l’histoire de la Bohême. Un moment fatidique comme il y en a un ou deux par millénaire. Gottwald était flanqué de ses camarades, et à côté de lui, tout près, se tenait Clementis. Il neigeait, il faisait froid et Gottwald était nu-tête. Clementis, plein de sollicitude, a enlevé sa toque de fourrure et l’a posée sur la tête de Gottwald.

La section de propagande a reproduit à des centaines de milliers d’exemplaires la photographie du balcon d’où Gottwald, coiffé d’une toque de fourrure et entouré de ses camarades, parle au peuple. C’est sur ce balcon qu’a commencé l’histoire de la Bohême communiste. Tous les enfants connaissent cette photographie pour l’avoir vue sur des affiches, dans les manuels ou dans les musées. Quatre ans plus tard, Clementis fut accusé de trahison et pendu.

La section de propagande le fit immédiatement disparaître de l’histoire et, bien entendu, de toutes les photographies. Depuis, Gottwald est seul sur le balcon. Là où il y avait Clementis, il n’y a plus que le mur vide du palais. De Clementis, il n’est resté que la toque de fourrure sur la tête de Gottwald.  p.13

Je me suis souvenu de cet incipit en lisant le dernier opus de Mathieu Bock-Côté. : L’empire de politiquement correct. J’y ai appris que nous vivons dans un «régime diversitaire» qui a pour ainsi dire reproduit et normalisé les «schèmes mentaux»  du totalitarisme et de ceux présents dans 1984 de Georges Orwell. Ah bon! Un léger doute m’étreint. J’y reviens aussitôt que j’ai des loisirs.

Milan Kundera, Le livre du rire et de l’oubli, Folio Gallimard, traduction revue par l’auteur, 1985, c1978, 342 p.

A propos Luc Jodoin

Effleure la surface des choses. Intérêt pour la littérature, la langue, les arts visuels, la sociologie et les enjeux sociaux. Tendance woke. Préfère Madrid à Barcelone.
Ce contenu a été publié dans Recommandation de lecture, Température et incipit, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *