Soit l’exposition en cours, «Deux par deux rassemblés», au Musée des beaux-arts de Montréal produite par la conservatrice Iriz Amislev. La rencontre improbable d’œuvres d’artistes d’horizons variés.
Ici on retrouve la toile Paysage de Nicolas Patry avec celle de Lawrence Paul Yuxwelputun illustrant une forêt en feu.
Ou encore à gauche, une toile de Wanda Koop, Dernières nouvelles (midi dans l’Eden) et celle de Robin F. Williams, Troll.
***
Le 31 juillet 2022 j’avais eu l’occasion de voir l’exposition L’heure Mauve de Nicolas Patry au MBAM. Une exposition ludique sur le thème de la nature dans laquelle l’artiste mettait ses œuvres en résonance avec une cinquantaine d’œuvres de la collection encyclopédique du Musée. Notamment celles de Gustave Courbet, Ferdinand Hodler, Henri Fantin-Latour, Nicolas Poussin, Otto Dix et Lawren S. Harris. (Source)
Le portait de l’avocat Hugo Simons d’Otto Dix au centre de la nature de Patry.
***
J’aime Georg Baselitz : ses expressives peintures sens dessus dessous; ses œuvres qui dialoguent avec les maîtres anciens; ses sculptures à la chainsaw. C’était au Musée d’histoire de l’art de Vienne, le 11 avril 2023. Manque le titre des œuvres des maîtres anciens. Les tableaux de Baselitz ont pour titre : Naked Masters.
***
Les voyages forment les personnes qui ont atteint l’âge honorable. Je n’allais pas rater le Rijksmuseum et ma blonde lors de ma virée à Amsterdam en décembre 2019. Une autre conversation : Dali et Millet. Il y avait d’autres toiles qui dialoguaient, mais je n’ai pas gardé leurs traces sur mon ibigophone.
Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet, par Salvador Dali (1935). Rijksmuseum, Amsterdam, 12 décembre 2019.
La toile de Millet, chopée sur le Web, pour la culture du plus grand nombre.
***
Résonances et réminiscences. C’est tout pour aujourd’hui.
C est toujours un plaisir d aller au musée. La vue de creations ou pieces anciennes, sont le depart vur un autre monde, un peu comme la lecture. Continue ton periple, que dis je ta quete du bien. Merci Luc .
Très belle expo, belle idée et intéressant de vous lire.