Anselm Kiefer, sans titre, 2006
Le Front de libération des chaises (Le FLC) a poursuivi ses activités au cours des derniers mois. Il a le plaisir de vous offrir le tome 2 de ses Mémoires photographiques.
Le FLC tient à remercier ses nombreux sympathisants qui lui ont envoyé des centaines de photos témoignant du mode d’être des chaises qui varie en fonction de la fracture sociale et du monde en bouleversement. Ces nombreuses empreintes n’ont pas été intégrées dans cet album, mais elles seront utiles au FLC pour la planification des luttes à venir.
Continuons le combat !
***
4 avril
Une sans-abri. Abandonnée sur une bordure fleurie longeant une autoroute à 8 voies à Madrid. La révolte gronde au sein des militants du FLC.
24 avril
Une chaise en pénitence, rouge de honte. Tenerife. Îles Canaries, Espagne.
2 mai
Des chaises, en bonne compagnie. Elles ne sont pas toutes dans la misère. À la Fondation Juan March.
Chaise d’aisance trouvée par des éclaireurs du FLC alors qu’ils allaient cueillir des genêts. Massacrée et laissée pour morte sur un trottoir madrilène.
7 mai
Une des terrasses préférées de la section madrilène du FLC. Avec vue sur la Casa de Campo et de la cathédrale Almeduna. Fermée un mardi après-midi à 16 heures. Et que dire de ces chaises entassées au gros soleil ?
11 mai
Un autre arbre sacrifié. Pour quoi faire ? Une chaise abandonnée sur le terrain de La casa de la Moneda d’Espagne. De la reproduction des rapports de domination élargis. Le FLAC (Front de libération des arbres et des chaises, une section du FLC). Madrid.
21 mai
À Lisbonne.
31 mai
L’école est finie, les chaises au rencart. Université Concordia.
Premier juin
Femme assise [sur une chaise], Henry Moore au MBAM, avec Georgia O’Keefe.
25 juillet
Des chaises sagement cordées devant une verrière de Marcelle Ferron. Refus global? Outremont.
4 août
Chaises libérées et en vacances. À marée basse. Saint-Roch des Aulnaies.
5 août
Les chaises du Bas-Saint-Laurent. Inégal. Il y a celles qui réfléchissent dans un coin, celles qui ont emprisonné un arbre et les autres qui cuisent devant un motel sur le boulevard du Phare-Ouest à Matane.
6 août
Le comité d’accueil à Gaspé pour le congrès annuel du Front de libération des chaises.
7 août
Conférence satellite à Bonaventure, l’île, dans le cadre du Congrès annuel du FLC qui se tient à Gaspé.
8 août
Tentative du FLC pour étendre son champ d’action : libérer les pierres, les livres et les arbres. Au Jardin des Métis.
10 août
Certaines se la coulent douce à la Plage Haldimand à Gaspé.
12 août (une pause)
Tous les chemins mènent au Bic.
13 août
On aura tout vu. L’exploitation des chaises pour ressentir, écouter et voir. Une expérience. Simplement être. La belle affaire! Bien sûr. Parc national du Bic.
17 août
Elles s’imposent. À Rivière-Ouelle et à La Pocatière.
28 août
Le FLC a mandaté l’un de ses membres pour visiter l’Expo World Press Photo Montréal. Deux photos témoignent du mauvais sort réservé aux chaises (voir la description). Il y a pire évidemment : Gaza, l’Ukraine, l’Afghanistan, la guerre du Tigré, les changements climatiques, la pollution, les inondations, les viols de guerre, le sort réservé aux personnes LGBTQ+.
Lors des élections brésiliennes du 30 octobre, la droite n’a pas apprécié la défaite de Bolsonaro et la victoire de Lula da Silva. Manifestation. Les chaises ont encore dû absorber les coups sans broncher.
Un policier, au bord de la démence, s’en prend à des chaises lors d’une manifestation étudiante au Chili lors de laquelle on dénonçait l’assassinat d’un leader communautaire, Camilo Catrillanca.
4 septembre
La porte ouverte vers la libération. Le FLC au Jardin botanique qui regorge de bonté en cette fin d’été.
À suivre.
***
Illustration à la une :
Le FLC n’a publié qu’une des photos envoyées par ses sympathisants. Une photo reçue d’une valeureuse camarade dont le nom ne sera pas dévoilé de peur qu’elle soit lynchée par des contre-révolutionnaires.
Une toile d’Anselm Kiefer. Des chaises. Cinq sont vides, deux sont démantibulées et deux autres sont recouvertes de branches prêtes à flamber. Le paysage végétal en arrière-plan est sur le point de s’embraser. Sur les horreurs du nazisme et un rappel de l’holocauste. Photo prise au Rubell Museum de Miami, le 11 avril 2024.
***
Le tome 1 de Libérons les chaises se trouve par là