Incipit météo et voiture intelligente dans « Bristol » de Jean Echenoz [116]

bristol_echenoz

Never open a book with weather. Elmore Leonard, Ten rules for writing fiction.

Son meilleur roman à mon humble avis : azimuté, brindezingue, foldingue, échappé des petites maisons et autres synonymes du même tonneau.

Echenoz marque un autre point avec son incipit pour se hisser au rang des plus grands écrivains contemporains. Un rappel, il a aussi mis en scène une mouche intelligente dans BristolVoir aussi (procédé technique autrefois utilisé par les bibliothécaires pour aider les lecteurs à élargir leurs recherches dans les catalogues de fiches cartonnées, vestiges d’une époque révolue mais aussi riche de savoirs difficilement accessibles).

Bristol vient de sortir de son immeuble quand le corps d’un homme nu, tombé de haut, s’écrase à huit mètres de lui. Bristol n’y prête pas attention et se dirige vivement vers la Seine. C’est un premier matin d’automne, très tôt pour lui, trop frais pour la saison, neuf heures dix et six degrés Celsius.

En prime, il y a aussi une voiture intelligente dans ce roman.

Brubec, outre son éventail de rides et son reliquat de cheveux ras, son prénom laisse entendre qu’il est contemporain de Bristol et, comme on sympathise d’autant, l’Aircross paraît se joindre à ce mouvement. On la sent apaisée, ses réticences de l’autre jour ont l’air de s’être dissipées : elle ronronne impeccablement, obéit au doigt et à l’œil, ralentit d’elle-même au moindre nid-de-poule et, quand on ne lui demandait rien, va jusqu’à prendre des initiatives imprévues : tourner à gauche vers une chapelle romane oubliée par les guides, ralentir devant un paysage notable, freiner en vue d’un auto-stoppeur – c’est de plus en plus rare, les autostoppeurs, autant en profiter avant leur extinction –, accélérer si sa tête ne lui revient pas, et c’est ainsi qu’elle nous mène à Limoges.

Voir aussi mon commentaire sur Un an dans lequel on retrouve des mouches et aussi des voitures, pas intelligentes toutefois.

Voir aussi mon texte sur Lac d’Echenoz, vous y trouverez toute une variété de mouches, et nombreuses (27).

Jean Echenoz, Bristol, Éditions de Minuit, 2025, [édition numérique]

A propos Luc Jodoin

Effleure la surface des choses. Intérêt pour la littérature, la langue, les arts visuels, la sociologie et les enjeux sociaux. Tendance woke. Préfère Madrid à Barcelone.
Ce contenu a été publié dans Recommandation de lecture, Température et incipit, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *