Never open a book with weather. Elmore Leonard, Ten rules for writing fictions.
ChatGPT est un robot conversationnel qui aura réponse à tout dans le futur, lis-je. Je n’allais pas me priver de son expertise naissante. Je suis allé lui piquer une jasette. Ça me turlupine depuis de nombreuses lunes : « Est-il exact qu’il ne faut pas initier un roman en faisant référence à la température ?». Son babil :
Il n’y a pas de règle absolue sur le fait de commencer ou non un roman en faisant référence à la température. Certains auteurs choisissent de commencer leur roman en faisant référence à la température pour créer une atmosphère particulière ou pour introduire le contexte ou le lieu où se déroule l’histoire. D’autres auteurs préfèrent ne pas mentionner la température au début de leur roman et plutôt se concentrer sur d’autres éléments, comme les personnages ou l’intrigue.
Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » façon de commencer un roman, et cela dépend de l’histoire que vous voulez raconter et de l’effet que vous voulez produire sur votre lecteur. Si vous pensez que la température peut être un élément utile pour créer l’atmosphère de votre roman, alors vous pouvez l’inclure dans votre incipit. Si vous préférez vous concentrer sur d’autres éléments, vous pouvez choisir de ne pas mentionner la température au début de votre roman. L’important est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre histoire et de vous en servir de manière à captiver votre lecteur et à le donner envie de continuer à lire.
Relativisme absolue. Une réponse plein de «bon sens». Une étoile pour lui, il a intégré le mot «incipit» dans sa réponse. Belle prestation d’élargissement du champ sémantique.
Je l’ai relancé avec la question suivante : « Qu’en pense Elmore Leonard? ».
Elmore Leonard était un écrivain américain célèbre pour ses romans de genre, notamment de thrillers et de westerns. Il a écrit de nombreux romans à succès au cours de sa carrière et est considéré comme l’un des maîtres du genre.
Je ne suis pas au courant de ce qu’Elmore Leonard pensait spécifiquement de la question de commencer ou non un roman avec la température. Cependant, dans son livre « 10 règles d’écriture », Leonard a donné des conseils sur l’écriture de la fiction en général. Il a notamment recommandé de « ne jamais ouvrir un roman avec de la météo », car il pense que cela peut être ennuyeux pour le lecteur et ne pas vraiment ajouter de valeur à l’histoire. Selon Leonard, il est préférable de se concentrer sur l’action et les personnages plutôt que sur la météo au début d’un roman. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de mentionner la température au début d’un roman, mais simplement que cela doit être fait de manière à ajouter de la valeur à l’histoire et à ne pas ennuyer le lecteur. En fin de compte, il est important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre histoire et de vous en servir de manière à captiver votre lecteur et à le donner envie de continuer à lire.
ChatGPT ne sait pas ce que pensait Elmore Leonard de la pertinence de commencer ou non un roman avec la température, mais il connaît, par ailleurs, son avis concernant la présence de la météo dans les incipit des œuvres de fiction. Il faudra resserrer les vis de ce robot intelligent. L’avenir dure longtemps, écrivait Louis Althusser.
Pour le reste, il radote, tout en ajoutant l’importance de ne pas ennuyer le lecteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. Une autre étoile pour lui.
J’ai eu la folle envie de l’interroger sur les vrais écrivains, ceux qui intègrent des mouches dans leurs écrits.
Je me suis aussi demandé s’il a un avis concernant les oiseaux qui tombent du ciel en littérature.
Je me suis abstenu.