La mouche envahit toute la littérature. Où que vous posiez l’œil, vous y trouverez la mouche. Les véritables écrivains, quand ils en ont eu l’opportunité, lui ont consacré un poème, une page, un paragraphe, une ligne; Augusto Monterroso, Les mouches. Pour le contexte, voir ici
La mouche fait parfois irruption dans la peinture. En témoigne cette remarquable toile de Gabriel von Max, La Résurrection de la fille de Jaïre, aperçue au Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de l’exposition consacrée à la galeriste Berthe Weill.
J’avais noté le 2 avril 2022 : Il semble que les mouches aient aussi envahi le monde de la peinture. Jetez un œil à la mouche qui s’est posée sur le sein gauche de la Mona Lisa impudique de Pierre Gilou.
Je rapatrie cette toile ici. La mouche posée sur le sein de Mona Lisa impudique tiendra compagnie à celle posée sur le bras de la fille de Jaïre.
Une exposition sur l’art du trompe-l’œil vue à Madrid au musée Thyssen-Bornemisza, le 1er avril 2022
Bonus.
La célèbre et saisissante installation de Damien Hirst, A Thousand Years (1990), bien que présentée en espagnol dans cette vidéo, s’impose par la force muette et grouillante de ses images : un langage universel. Vie et mort des mouches en direct. Hirst développe une esthétique de la décomposition qui tranche radicalement avec la pureté émanant de la toile de Gabriel von Max.